Répertoire FINESS

medico social, repertoire, finess
Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux, nommé usuellement FINESS ou répertoire FINESS, a été mis au point en 1979 et est géré par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Ce fichier constitue, au plan national, la référence en matière d’inventaire des structures et équipements des domaines sanitaire, médico-social, social et de formation aux professions de ces secteurs. Il recense toutes les structures et tous les équipements soumis à autorisation préalable en application des dispositions du code de la santé publique ou du code de l’action sociale et des familles.

Il a quatre fonctions principales :

  • une fonction d’identification et de référence - « Assurer la cohérence des statistiques établies par les différents services (organismes intéressés de la région) grâce à une même base d'identification et une même codification. »;
  • une fonction d’information. En plus des citoyens, il concourt aussi à l'information des acteurs du domaine (Conseils Généraux, établissements eux-mêmes) et des partenaires institutionnels tels que les organismes de protection sociale. À tout moment, il doit être possible de connaître avec précision l’équipement existant. En revanche, aucune information de caractère historique n’est gérée dans FINESS. Il n’est donc pas possible à un instant donné de reconstituer l’historique des événements ;
  • une fonction d'aide à la gestion et à la planification (inspections, renouvellement des autorisations...);
  • une fonction statistique: Le FINESS permet à l'administration de disposer d'une base exhaustive mise à jour régulièrement pour lancer des enquêtes particulières. En tant qu'inventaire permanent des structures existantes, le répertoire FINESS constitue le seul fichier de référence pour l'administration publique permettant de réaliser des enquêtes statistiques exhaustives ou par échantillonnage dans les domaines sanitaire et social.
Le répertoire FINESS, s'adressant uniquement aux administrations publiques et notamment aux autorités de tutelle, n'est généralement pas adéquate à une utilisation par les professionnels du secteur médico-social eux-même. Le "Registre Francais action-sociale" a été développé en 2009 dans le cadre d'une initiative privée afin d'enrichir et consolider cette base et de faciliter son exploitation sur le terrain (recherche de disponibilités, recherche de poste etc.).

Accèder au Registre action-sociale


Liste des pratiques actions-sociales

(c) actimeo 2011-2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt