Réunion de synthèse

medico social, reunion, synthese, medico, social

La réunion de synthèse s’inscrit dans les établissements du médico-social comme un outil de lecture interne de l’évolution des personnes accueillies. Ces réunions ne sont pas imposées. Elles permettent au personnel intervenant d’évaluer l’impact de la prise en charge et d’actualiser l’accompagnement des personnes en adaptant les réponses apportées. C’est un temps de réflexion où les différents participants apportent leur point de vue sur les patients au cas par cas.

Elle réunit une équipe pluridisciplinaire de façon régulière (le plus souvent hebdomadairement). L'objectif est généralement que chaque usager bénéficie d’au moins une voire deux réunion de synthèse par an.

Elle soutient un travail d’élaboration à plusieurs des difficultés présentées par un usager (ou par un ménage) et traversées avec lui par sa famille.

Pendant longtemps, la réunion de synthèse était utilisée pour élaborer ou réactualiser les objectifs de l’action menée auprès des usagers. La loi de 2002 a fourni aux professionnels du médico-social d’autres outils (contrat de séjour, DIPC, projet individuel).

On parle donc aujourd'hui de plus en plus de réunions « de préparation » ou « d'évaluation » des projets d'accompagnement personnalisé (réunion servant à formaliser et/ou à évaluer l'accompagnement personnalisé proposé aux usagers).

Elle permet de réunir des avis émanant de champs professionnels différents, et ainsi de confronter plusieurs regards (en fonction du type d'établissement). Elle est surtout un lieu d’échanges où ces différents regards s’enrichissent de leurs questionnements mutuels, mettant ainsi en relief la spécificité de chaque usager.

Les réunions de synthèse répondent à une procédure clairement énoncée, qui déroule souvent trois étapes :

  • Préparation
  • Présentations et discussions
  • Actions


Liste des pratiques actions-sociales

(c) actimeo 2011-2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt