Le projet individuel (aussi couramment appelé "projet personnalisé") est un document personnalisé définissant l'accompagnement professionnel, social et médico-social d'un usager. Le projet individuel est rédigé sous forme contractuelle en impliquant l'usager lui-même.
Le projet individuel est pour chaque usager la traduction opérationnelle du projet d'établissement : c'est un processus qui identifie les étapes et les moyens pour optimiser les ressources professionnelles et matérielles de l'établissement au profit de la personne accueillie. Il précise également les modalités d'évaluation de la situation de la personne. Le projet individuel est donc une vue dynamique institutionnelle sur l'accompagnement alors que le dossier usager enregistre lui la situation en cours et l'évolution de l'usager.
Chaque personne accueillie est porteuse d'un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses illusions, ses compétences sociales, son histoire. Viser la satisfaction des besoins et des attentes de la personne accueillie procéde d'une mobilisation de l'équipe pluri-professionnelle autour du sens et de la cohérence des modalités d'accompagnement (analyse des pratiques, démarche d'évaluations, écrits professionnels, réunion de projet).
Il est chargé de veiller à la dynamique du projet individuel dans le cadre d'une délégation déterminée en réunion d'équipe. Il est assisté par le responsable de service qui assure la responsabilité du respect du contrat d'accompagnement.
L'évaluation est une étape importante, souvent occultée, au sein du processus du projet individuel. L'objectif est d'améliorer la prise en charge des usagers. La démarche d'évaluation des projets individuels permettrait de s'assurer non seulement de la cohérence ou de l'adéquation entre objectifs d'une part et résultats d'autre part, mais de surcroît de l'adaptation du service éducatif à la prise en charge des usagers.
La loi du 2 janvier 2002 indique la nécessité de l'évaluation dans le secteur du social tant du coté de l'usager que du coté de la pratique des professionnels :
Art. L.312-8 - "Les établissements et services mentionnés à l'article L 312-1 procèdent à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées, selon les catégories d'établissements ou de services, par un conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale, placé auprès du ministre chargé de l'action sociale".