Le métier de Moniteur éducateur

metier, medico social, moniteur, educateur

Le rôle du(de la) Moniteur(rice)-Éducateur(rice) consiste à apporter une aide éducative, animer et organiser la vie quotidienne de personnes confrontées à des difficultés ou des situations de handicap. L'objectif est de les aider à développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités mentales, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

En collaboration avec l'équipe de travail et leur encadrent, le moniteur-éducateur élabore son intervention dans le cadre du projet institutionnel en réponse à une demande sociale éducative émise par différents commanditaires et financeurs.

Le Moniteur-Éducateur peut ainsi intervenir de manière individuelle, collective ou territoriale. L'intervention se déroule dans une approche éthique qui vise à donner aux enfants, aux adultes, aux familles et aux groupes avec lesquels il travaille les moyens de participer à leur propre développement et de renforcer les liens sociaux et la solidarité dans leur communauté.

Le Moniteur-Éducateur assure une relation éducative dans des environnements collectifs et aide les personnes à accéder aux ressources locales (sportives, culturelles, citoyennes, etc.). Il peut également organiser et encadrer des activités éducatives, des soutiens scolaires, des programmes d'insertion professionnelle ou de loisirs. Le Moniteur-Éducateur veille à maintenir la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent.

Les activités quotidiennes constituent un élément clé de son intervention, et il participe aux équipes pluridisciplinaires pour mettre en œuvre des projets personnalisés ou adaptés pour les personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance approfondie des situations individuelles, le Moniteur-Éducateur aide à élaborer ces projets personnalisés et joue un rôle clé dans la mise en place du dispositif institutionnel.

Le Moniteur-Éducateur peut intervenir dans différents contextes, notamment auprès d'enfants ou d'adolescents ayant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles comportementaux. Il assure alors une relation éducative avec ces personnes, les aide à organiser leur quotidien et les accompagne dans les tâches quotidiennes, ce qui contribue à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.

Le Moniteur-Éducateur est principalement, mais pas exclusivement, impliqué dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale qui assurent une prise en charge collective des personnes. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Pour exercer ce métier, il faut être disponible, polyvalent et organisé. La disponibilité est requise en raison des permanences de nuit ou du week-end et des rythmes irréguliers dans les internats. L'organisation et la rigueur sont également importants pour planifier les journées, préparer les activités et gérer les tâches administratives.

Les compétences nécessaires pour être un Moniteur- Éducateur incluent la capacité à collaborer avec les autres intervenants, à recueillir et analyser les informations sur la situation de la personne, à transmettre les règles sociales et civiques, à réaliser les démarches socio-éducatives.

Le Moniteur- Éducateur est aussi amené à animer des réunions, à réaliser des enquêtes sociales et des actions de suivi social, à repérer les personnes en situation d'urgence sociale et à mettre en place des actions pour maintenir le lien social ou familial. Il est également nécessaire de maîtriser les techniques de communication interne et externe.


Formation

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé :400 heures ;
  • DF 2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
  • DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
  • DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles :125 heures.

(c) actimeo 2011-2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt