Le métier de Educateur de jeunes enfants

metier, medico social, educateur, de, jeunes, enfants

L’Éducateur(rice) de Jeunes Enfants (EJE) assure une éducation, une prévention et une coordination à trois niveaux dans le milieu de la petite enfance. L’EJE contribue au développement des jeunes enfants en créant un environnement stimulant qui favorise leur éveil et leur apprentissage des relations sociales. Pour accomplir sa mission, L’EJE noue des partenariats avec les professionnels de la santé, du social et de l'éducation.

Le métier d'Éducateur de Jeunes Enfants implique la prise en charge des enfants âgés de 2 mois à 7 ans en combinant les aspects sociaux et éducatifs. L’EJE travaille pour le développement physique, psychique, affectif, social, artistique et intellectuel des enfants en les stimulant par des activités d'éveil et des jeux.

L'éducateur de jeunes enfants accueille les enfants dans une crèche, un centre de loisirs ou à l'hôpital pour mettre en place des ateliers de lecture, de musique, de cuisine, de gymnastique, etc. L’Éducateur de Jeunes Enfants lit des histoires aux enfants, chante avec eux, organise des jeux collectifs et aide les enfants avec des activités manuelles telles que la peinture, le découpage ou la poterie.

Les lieux de travail peuvent varier, l'Éducateur de Jeunes Enfants peut travailler dans les crèches, les haltes-garderies, les hôpitaux, les établissements spécialisés pour les enfants en situation de handicap, les centres de loisirs et les maisons de vacances.

L'éducateur de jeunes enfants doit aimer travailler avec les enfants, mais il doit également être en mesure de gérer et d'encadrer des groupes d'enfants plus ou moins nombreux. Le métier d'éducateur de jeunes enfants implique la participation à des activités artistiques et sportives, mais aussi la prise en charge d'enfants parfois en grande difficulté.

Pour exercer le métier d’EJE, certaines compétences et connaissances sont requises comme les techniques d'écoute et de relation à la personne, le droit civil, les gestes d'urgence et de secours. L’Éducateur de Jeunes Enfants doit également être formé à la psychologie de l'enfant, identifier les signes et le degré de douleur, les soins de nursing, les techniques pédagogiques, les règles d'hygiène et de sécurité.


Formation

La formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est dispensée, de manière continue ou discontinue, en trois ans. Elle comporte 1 500 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de formation pratique.

L’enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1. Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
  • DF 2. Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
  • DF 3. Communication professionnelle : 250 heures.
  • DF 4. Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales : 250 heures.

La formation pratique se déroule sous la forme de quatre stages minimum d’une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures).

(c) actimeo 2011-2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt