L'Assistant(e) Familial accueille chez lui de manière permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans (à moins d'une dérogation). L'Assistant Familial exerce en tant que salarié d'entités publiques ou privées après avoir obtenu une autorisation à cet effet.
L'assistant familial à plusieurs rôles à jouer dans la vie des enfants qu’il accompagne:Si l'Assistant Familial a un conjoint ou des enfants, il veille à ce que les autres membres de la famille accueillent également l'enfant, en garantissant que chacun se sente impliqué dans son bien-être sans être mis de côté. Ensemble, l'assistant familial et les autres membres de la maison forment une famille d'accueil.
L'Assistant Familial n'opère pas en isolation, mais travaille en étroite collaboration avec l'équipe du service d'accueil qui lui a confié le jeune et avec la famille du jeune. Cette activité s'intègre donc dans les systèmes de protection de l'enfance, les dispositifs médico-sociaux et les services d'accueil familial thérapeutiques.
La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant familial s'effectue après le stage préparatoire. Elle est dispensée en alternance et organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois.
Elle se décompose en trois domaines de formation : accueil et intégration de l'enfant ou de l'adolescent dans sa famille d'accueil, accompagnement éducatif de l'enfant ou de l'adolescent et communication professionnelle.