La Loi du 2 janvier 2002 rénovant le code de l'action sociale et des familles (CASF) a créé le dispositif des personnes qualifiées. Elle assure un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement ou service dans le médico-social.
La personne qualifiée dispose d’une capacité d’alerte en cas de manquement aux droits des usagers cependant la personne qualifiée n'a pas de pouvoir d'injonction vis-à-vis de l'établissement d'accueil, ni de l'administration.
La personne qualifiée rend compte de ses constats et démarches à l'autorité chargée du contrôle de l'établissement, du service, du lieu de vie ou d'accueil et à l'autorité judiciaire.
Selon l'article L311-5 du CASF, toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel à une personne qualifiée l'aider à faire valoir ses droits.
La liste des personnes qualifiées par département est établie conjointement par l'ARS, le Conseil départemental et la préfecture de région :