Emploi en Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

SAVS, emploi, medico social, service, d, accompagnement, a, la, vie, sociale, , s, a, v, s, , , 446
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont soumis à des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement, fixés par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. Les SAVS sont d’ailleurs soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux.

La création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Par ailleurs, les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil général au titre de l’accompagnement à la vie sociale.


L’équipe des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est une équipe pluridisciplinaire.

Les professionnels susceptibles d’y travailler sont :
- Des assistants de service social
- Des auxiliaires de vie sociale
- Des aides médico-psychologiques
- Des psychologues
- Des conseillers en économie sociale et familiale
- Des éducateurs spécialisés
- Des moniteurs éducateurs
- Des chargés d'insertion

Cette liste n'est pas exhaustive dans la mesure où l'article D312-173 du Code de l’Action Sociale et des Familles prévoit que « l'équipe pluridisciplinaire de chaque service peut comporter, en tant que de besoin et dans le respect du projet de service, tout professionnel susceptible de concourir à la réalisation de sa mission ».

(c) actimeo 2011-2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt